
Documents et vidéos
Consultez les documents et vidéos pour suivre les temps forts de l'actualité géopolitique
Juin 2025
Colloque Sauvetage en Manche - vidéo complète (07h12) - ULCO
En septembre 1825, la Société humaine et des Naufrages était fondée à Boulogne-sur-Mer, un an après la création de la Royal National Lifeboat Institution britannique. Il s’agit de la première institution de secours aux noyés et aux naufragés en France, qui précède de quarante ans la constitution, à l’échelle nationale, d’une Société Centrale de Sauvetage des Naufragés (1865).
Juin 2025
Colloque Sauvetage en Manche - Vidéo complète (03h23) - ULCO
Cette commémoration nous donne l’occasion de rassembler chercheurs, conservateurs du patrimoine et professionnels autour de la thématique du sauvetage dans une zone géographique au trafic particulièrement dense. A l’exception du colloque organisé à Royan en 2011, et publié huit ans plus tard (Éric Kocher-Marboeuf, Jacques Péret, Thierry Sauzeau (dir.), Histoire du sauvetage et de la sécurité en mer...
Juin 2025
Colloque Sauvetage en Manche - Vidéo complète (03h26) - ULCO
Du phare d'Alexandrie au satellite, Les Indes savantes, 2019), les rencontres scientifiques sur ce thème sont rares. Nous proposons ici de prolonger les réflexions des années 2010 en resserrant la focale, dans l’espace et dans le temps, mais en ouvrant les échanges aux problématiques contemporaines et au patrimoine, à la mémoire et aux représentations.
avril 2025
Entre crises et conflits : la sécurité du transport maritime
Le trafic maritime du canal de Suez enregistre une baisse drastique de 50%, en 2024, par rapport à l’année précédente. Il s’agit, en d’autres termes, d’une baisse de 26 434 à 13 213 navires, qui touche tous les secteurs (navires citernes et autres types). Plusieurs raisons l’expliquent, mais principalement les attaques de plus en plus fréquentes des rebelles houthistes.
mars 2025
L'ONU, la France et l'élargissement du Conseil de Sécurité
Depuis sa création en 1945, la France, membre fondateur de l’Organisation des Nations Unies, continue de jouer un rôle clé au sein du Conseil de sécurité. En avril 2025, elle a assuré la présidence de cet organe stratégique, avec en priorité la résolution des conflits internationaux. Parallèlement, une autre question revient sur le devant de la scène : l’élargissement du Conseil, une proposition qui revient en force dans les débats.
Février 2025
La décarbonation du transport maritime, enjeu politique, économique et écologique
Dans un contexte de croissance continue des échanges internationaux, cette dépendance aux énergies fossiles soulève des enjeux critiques pour le climat. La décarbonation du secteur vise à réduire drastiquement, voire éliminer, les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050, comme le préconise l’Organisation Maritime Internationale (O.M.I.). Pour atteindre cet objectif, plusieurs leviers sont à l’étude : amélioration de l’efficacité énergétique des navires, recours à des carburants alternatifs (hydrogène, ammoniac, méthanol vert), électrification partielle ou encore captage de CO₂.
Février 2025
La stratégie navale du Maroc, des années 1980 à aujourd'hui
Travailler sur l’histoire maritime du Maroc contemporain pousse à se pencher sur un paradoxe en ce qui concerne la stratégie navale de cet état : disposant d’une position stratégique qui fait du Maroc un verrou naturel sur le très fréquenté détroit de Gibraltar -en plus de disposer d’une façade atlantique large, le Maroc est un des rares états à profiter d’une façade maritime sur la Méditerranée et sur l’Atlantique. En somme, tout devrait disposer le Maroc à être une puissance maritime d’importance du voisinage sud de l’OTAN. Pourtant, en dépit de toutes ces prédispositions stratégiques, aujourd’hui, le Maroc est encore une puissance maritime de second plan.
Février 2025
Dossier Pytheas la Mer en Commun
Tout au long des années universitaires 2024-2025 et 2025-2026, notre programmation sera
consacrée à des rencontres et des publications orientées vers les enjeux maritimes, de diverses
natures. D’abord, en guise d’introduction, une fois la reprise des cours assurée, nous organiserons des
séminaires et visioconférences de présentation, de notre programmation et du label la Mer en
Commun, auprès des étudiants et de partenaires, qui le souhaitent. Puis, ayant travaillé sur l’organisation de nos cycles de conférences, nous assurerons une programmation riche, en témoignage, mais aussi, en production scientifique.

.png)







